top of page
Rechercher

Mutation de l’église du Sacré-Cœur et installation de l’Atelier SIMON-MARQ.

  • Les Amis de Clairmarais
  • 30 juin 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv. 2021

Samedi 20 juin 2020, nous étions invités à participer à une manifestation importante pour notre quartier. En effet, une page se tourne puisque l’église du Sacré-Cœur, dans laquelle nombre d’entre nous ont des souvenirs plus ou moins lointains, va opérer une mutation importante. Chacun sait que notre église n’était que peu fréquentée depuis déjà plusieurs années ; dès lors, la paroisse des Faubourgs de LAON avait décidé de transférer les activités religieuses en l’église Saint Thomas. Notre association, qui bénéficie depuis plusieurs années du soutien de la paroisse qui mettait à notre disposition les locaux ou le parking pour y organiser nos activités est évidemment intéressée par le devenir de l’église.

Dans le même temps, l’atelier SIMON-MARQ, très connu pour ses activités autour du vitrail, était en quête d’un lieu adapté pour y installer ses activités.

Dès notre arrivée sur le parking de l’église, nous avons constaté une présence importante de véhicules et de groupes de personnes, signe que cet évènement, alors qu’il n’avait pourtant pas fait l’objet d’annonces préalables par voie de presse, revêtait une importance particulière. De petits groupes se sont formés sur le parking et les personnes présentes ont pu échanger, bénéficiant d’un temps clément.

Nous avons été invités à nous rendre dans la crypte pour une présentation du projet , les scouts et leurs encadrants ont été à la manœuvre pour l’organisation afin de respecter les règles sanitaires. Nous avons bénéficié d’un accueil sympathique autour d’un petit café accompagné de viennoiseries.

Dès notre arrivée, nous avons noté la présence d’élus rémois bien connus des habitants de notre quartier ; je veux citer Mario ROSSI, Marie DEPAQUY, Dimitri OUDIN et Dany CHRISTOPHE. Monsieur Pierre Emmanuel TAITTINGER, Monsieur Philippe VARIN et Monseigneur de MOULINS BEAUFORT, archevêque de Reims, se sont entretenus avec les personnes présentes. Le Père Paul N’GUYEN en charge de notre paroisse était également présent.

Chacun a été appelé à s’asseoir en respectant les mesures de distanciation. Monseigneur de MOULINS BEAUFORT a pris la parole pour expliquer la décision prise par le diocèse visant à louer les locaux (église et ses dépendances en rez de jardin) dans le cadre d’un bail emphytéotique de 99 ans à l’Atelier SIMON-MARQ.

Monseigneur a justifié l’occupation de l’église par le lien très fort qui lie les vitraux et les églises. Monseigneur a par ailleurs confirmé que l’activité des scouts serait maintenue sur le site.

La parole a ensuite été donnée à Monsieur Pierre Emmanuel TAITTINGER qui nous a sommairement retracé les difficultés rencontrées ces dernières années par l’Atelier SIMON- MARQ, maîtres verriers. Il nous a indiqué qu’il n’avait pas résisté à venir en aide à cette entreprise créée en 1640, pour éviter la liquidation d’une entreprise au savoir-faire unique. Pour ce faire, il s’est associé à un ami d’enfance connu au Collège Saint JOSEPH de Reims, à savoir le grand capitaine d’industrie né à Reims, Monsieur Philippe VARIN, connu pour avoir dirigé PECHINEY, PSA PEUGEOT-CITROEN, AREVA et aujourd’hui SUEZ. Monsieur TAITTINGER nous a précisé qu’envisageant une retraite prochaine au sein de la Maison de Champagne TAITTINGER, il allait pouvoir consacrer du temps à la réussite du projet, après avoir remercié Monseigneur de MOULINS BEAUFORT pour l’aide apportée en mettant l’église du Sacré-Cœur à disposition de ce beau projet. M. TAITTINGER a précisé que l’église restera la propriété du diocèse. M. TAITTINGER a ensuite décliné le projet, qui vise à :

  • Conserver et perpétuer le savoir-faire d’une entreprise de plus de trois siècles.

  • Maintenir une activité de stockage de verres qui seront stockés sur le site.

  • Utiliser la crypte pour l’accueil des visiteurs.

  • Utiliser la nef de l’église pour y créer un musée du vitrail.

La nef de l’église pourrait, après quelques adaptations, notamment pour en améliorer l’acoustique, accueillir des évènements culturels, tels des concerts.

La salle de réception sise en rez de jardin pourrait conserver sa vocation d’accueil d’activités et de moments festifs.

Monsieur TAITTINGER a ensuite donné la parole à Monsieur Philippe VARIN qui a confirmé l’enthousiasme qu’avait suscité le projet de reprise de l’Atelier SIMON-MARQ en partenariat avec Monsieur TAITTINGER et son installation dans l’église Sacré Cœur.

C’est ensuite Madame Marine RONDEAU qui s’est présentée ; Madame RONDEAU est directrice générale de l’Atelier SIMON-MARQ.

Nos prestigieux intervenants ont ensuite proposé un échange avec la salle sous forme de questions/réponses ; parmi ces questions :

  • Après un soutien appuyé de Mario ROSSI à ce projet dynamisant pour le quartier CLAIRMARAIS, Monsieur TAITTINGER a proposé à la municipalité rémoise l’offre de service de l’Atelier SIMON-MARQ dans le cadre du projet de réhabilitation des vitraux de la Basilique Saint REMI, ce à quoi Mario ROSSI a répondu qu’il ne manquerait d’en informer Monsieur le Maire de Reims, Arnaud ROBINET, ainsi que son collègue Adjoint à la culture, Pascal LABELLE.

  • A une question posée relative au devenir des œuvres présentes dans l’église Sacré Cœur, il a été répondu qu’elles seraient évidemment conservées, certaines d’entre elles pourraient rester en place et d’autres seront transférées en d’autres lieux.

  • A la question posée concernant la désacralisation de l’église Sacré Cœur, Monseigneur de MOULINS BEAUFORT a indiqué qu’une église n’est en fait jamais réellement désacralisée tant qu’elle reste la propriété du diocèse et que tout est réversible. Monseigneur a précisé qu’une des conditions requise lors de la signature du bail, était la préservation de l’autel.

Une messe a été célébrée par Monseigneur l’Archevêque de Reims assisté des prêtres de l’espace « Missionnaire Nord », dont le Père Paul N’GUYEN. Cette messe a été rythmée par les chants des scouts accompagnés d’un groupe de musiciens. Monsieur François PELLETIER, l’organiste attitré de l’église Sacré Cœur depuis si longtemps, n’aurait pour rien au monde manqué d’accompagner cette dernière célébration.

Avant la communion, nous avons partagé un moment d’une grande émotion lorsque que Madame Clémence TAITTINGER a interprété a cappella un air sur fond d’AVE MARIA. De vifs applaudissements ont succédé aux frissons qui ont parcouru l’assistance.

L’ensemble des personnes présentes a alors été invité à partager le verre de l’amitié autour


d’un buffet de qualité, le service étant assuré par les scouts et leurs encadrants omniprésents.




Pour conclure, cette matinée fut un moment teinté de convivialité, de nostalgie parfois, mais


surtout d’espoir et de renaissance pour ce lieu cher aux habitants du quartier Clairmarais.



 
 
 

Comments


Informations récentes
Archive
Recherche par tags

© 2014 créé par SM  avec Wix.com

Les Amis de Clairmarais 

bottom of page