Travaux de réfection de la rue de Courcelles
- Les Amis de Clairmarais
- 21 août 2016
- 2 min de lecture
La Ville de Reims a procédé, au cours de l’été, à la réfection de la rue de Courcelles dans sa partie comprise entre le Pont de Courcelles et la rue Vernouillet.
Le planning donné à l’occasion d’une réunion d’informations des riverains et des commerçants a été mieux que respecté, puisque la couche de roulement définitive prévue à partir du 22/08/2016 a été réalisée le 05/08/2016, soit avec près de trois semaines d’avance.
Dans un premier temps, c’est eRDF (devenu EneDiS) qui a rénové ses réseaux souterrains de distribution électrique au cours des mois de mai et juin.
Puis, en juin, le trottoir côté commerces a été refait en totalité en ayant, à cette occasion, été élargi de 20 cm pour le confort des piétons et notamment des PMR (Personnes à mobilité réduite).
Ensuite les travaux de restructuration de la chaussée ont été entrepris. Afin de mettre la nouvelle chaussée à l’abri des affres du temps et notamment du gel et du dégel, la chaussée existante a été décaissée sur une profondeur d’environ 70 cm.

La couche de fondation a été réalisée par l’apport de matériaux issus du concassage de gravois (matériaux recyclés issus de démolitions). Lors de cette opération, les techniciens sont très attentifs au fait que les granulats soient exempts de matières sensibles à l’eau, tels le bois ou le plâtre. La couche est compactée et sa résistance à la pression mesurée.
Sur l’espace de deux journées, deux couches de grave-bitume de 10 cm ont été mises en œuvre et compactées ; la grave bitume est livrée sur le chantier à une température de 140°C.
Après mise à niveau des bouches à clé du réseau de distribution d’eau et des regards divers, suivie d’un balayage mécanique, la couche de roulement définitive, d’une épaisseur de 5cm, a été mise en œuvre à l’aide de deux finisseuses, des machines permettant aux spécialistes de réaliser un revêtement final de grande qualité.

Pour une meilleure réalisation, le tapis définitif a été réalisé sur une seule journée le 05/08/2016. Il convient par ailleurs de remarquer que des boucles reliées au système de régulation des feux de trafic « REMI » ont été incorporées à la couche de roulement en plusieurs points de la chaussée. Pour la seule couche de roulement de 5cm d’épaisseur, 8 semi-remorques ont acheminé chacun 20 tonnes de tarmacadam.
Au final, la réfection de cette voirie a nécessité l’apport d’environ 280 tonnes de matériaux divers dont une proportion importante de matériaux recyclés provenant, entre autres, du broyage de matériaux issus de démolitions ; en effet, en voirie comme dans d’autres domaines, la sensibilisation au développement durable est prise en compte et le recours aux ressources naturelles, tels les sables de rivière, tout à fait anecdotique.

Il ne restait plus qu’à entreprendre les finitions, les traçages de lignes blanches et jaunes entre autres, pour restituer la rue de Courcelles à la circulation et au stationnement, ce qui fut fait les 8 et 9 août 2016.
Commentaires