top of page
Rechercher

Visite de la station d'épuration de Reims Métropole.(STEP)

  • SM
  • 2 mai 2016
  • 3 min de lecture

Le 24 mars et le 28 avril 2016, Les Amis de Clairmarais ont visités la station d'épuration de Reims Métropole. 25 personnes ont participées, en deux groupes, à cette visite technique.

Vue de la station d'épuration:

Descriptif du cycle d'épuration de l'eau.

1. LES DECHETS DE DEGRILLAGE ET DE DESSABLAGE

A l’entrée de la station d’épuration, les eaux usées passent dans une série de dégrilleurs (grosses grilles), afin d’ôter les détritus (bouteilles, sacs plastiques,…). Ces déchets sont compactés et stockés dans des bennes. Ces bennes sont ensuite transportées vers en Centre de Stockage de Déchet Ultime (CSDU).


2. DESSABLAGE – DESHUILAGE

L’eau polluée passe dans des bassins appelés dessableurs-deshuileurs. Ces bassins

permettent la collecte des sables et des graisses. La lame supérieure du pont permet de racler les graisses en surface, pour ensuite les envoyer en traitement dans un réacteur biologique. La lame située au fond du bassin collecte le sable décanté. Celui-ci est envoyé vers des hydrocyclones (principe de l’essoreuse) séparant le sable de l’eau. Le sable égoutté est stocké en bennes, puis est destiné à être lavé et réutilisé pour les travaux de voirie ou en cimenterie.

3. TRAITEMENT BIOLOGIQUE EN BASSIN

Les bactéries naturellement présentes dans les eaux usées sont placées dans des conditions optimales afin qu’elles puissent « manger » les pollutions dissoutes: carbonée, azotée (ammoniaque), phosphatée… Le passage des bactéries d’une zone privée d’oxygène (zone anaérobie) à une zone fortement aérée (zone aérobie) favorise l’élimination du phosphore. Une oxygénation mesurée aide les bactéries à transformer l’ammoniaque en nitrate puis en azote qui dégaze dans l’atmosphère. Les bactéries se regroupent en formant des flocs (grosses particules) pour éliminer les pollutions. Cette eau chargée de flocs de boue est dirigée vers les clarificateurs…

4. TRAITEMENT BIOLOGIQUE : LES CLARIFICATEURS (6 clarificateurs de 53 m de diamètre)

Les flocs de boues, plus denses, vont se déposer dans le fond des clarificateurs, pendant que l’eau clarifiée va s’écouler dans une goulotte pour rejoindre un dernier traitement. Une partie des boues ainsi décantées va être renvoyée vers le bassin biologique afin de le repeupler en bactéries. L’autre partie des boues (boue en en excès) est envoyée à la déshydratation pour traitement.


5. TRAITEMENT TERTIAIRE

Compte tenu de la fragilité de la Vesle, rivière dans laquelle est rejetée l’eau épurée, il est indispensable de faire appel à un traitement « d’affinage », l’actiflo. L’eau issue des clarificateurs est mélangée avec du chlorure ferrique, du sable et du polymère. Ce mélange permet d’agglutiner les dernières matières en suspension et particules de phosphore. Ce mélange est envoyé vers un décanteur lamellaire où l’eau traitée s’écoule par débordement puis repart à la Vesle. Les boues sableuses sont aspirées au fond de l’actiflo puis sont envoyées vers des hydrocyclones qui séparent le sable des boues. Le sable est réutilisé pour ce traitement et les boues sont envoyées en déshydratation.


6. LA DESHYDRATATION DES BOUES , Les tables d’égouttage

Les boues en excès, issues des clarificateurs, et du traitement tertiaires sont mélangées à une préparation de polymères, afin de former des flocs. Ces boues sont ensuite envoyées au 2ème étage sur les tables d’égouttage pour y être égouttées. Enfin, ces boues « égouttées » sont mélangées avec du chlorure ferrique et de la chaux vive puis sont envoyées vers les filtres presses.


7. LA DESHYDRATATION DES BOUES , Les filtres presses

• Trois filtres presses de 162 plateaux. • 1 heures de filtration avec un pression de 14 bars •De 7 à 10 pressées par jour. • De 11 à 12 tonnes de boues sèches par filtres-presses, à 33 % de matière sèche. La chaux injectée à l’étape de filtration permet de déshydrater, stabiliser les boues et de bloquer le processus de fermentation (limite le développement des bactéries). Les « gâteaux de boue» issus des filtres presses sont émiettés puis envoyés dans les silos en attente d’évacuation.

8. LE STOCKAGE DES BOUES

Après leur passage dans les filtres-presses, les boues sont stockées dans 1 des 5 silos de 420 m3. Les boues sont destinées à l’épandage, et peuvent être envoyés vers une filière alternative en compostage selon la période de l’année. Annuellement, 26 000 tonnes de boues sont évacuées.


Nous remercions les services techniques de la station d'épuration de l'accueil et de la qualité de la visite, et pour les documents fournis, qui nous ont permis de rédiger cet article.


 
 
 
Informations récentes
Archive
Recherche par tags

© 2014 créé par SM  avec Wix.com

Les Amis de Clairmarais 

bottom of page